Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 février 2009

grippe espagnole

grippe_espagnole"Lorsque Danny apprit la nouvelle, Steve se savait atteint depuis cinq heures. A son réveil ce matin-là, il avait les cuisses dures comme du plâtre...." Alors l'homme qui se savait contaminé marcha vers l'hôpital Peter Bent Brigham, mais très vite ces jambes protestèrent tellement, qu'il lui semblait avoir emprunté celles de quelqu'un d'autre.

Je relis ce chapitre de Dennis Lehanne,dans Un pays à l'aube, en me souvenant que la grippe dite espagnole tua, en 1918, trois à quatre fois plus que la guerre elle- même.

Cette épidémie gagna l'Amérique du Nord, apportée par les militaires. A Boston, deux marins malades étaient signalés le 27 août 1918. Le lendemain, le diagnostic était posé sur huit autre cas. En deux semaines, deux mille officiers et hommes du rang souffraient. En octobre, ils étaient 75 OOO. Ce qui frappe, c'est la rapidité de l'épidémie, et surtout son degré de mortalité. Dans le seul Massachussets, 75 OOO personnes succombèrent.

Les pandémies ont un caractère terrifiant que le romancier Dennis Lehanne sait parfaitement rendre compte.

Je lis cela et la grippe touche cette année plusieurs de mes proches. Toux à l'hôtel en ce moment. Je dois retourner à la pharmacie place de la gare d'Annecy et je me dis que je devrais peut-être avoir d'autres lectures...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité