Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
17 février 2009

Destruction de Sodome.

"Debout! Quittez la ville. YHWH va l'exterminer".  Genèse 19:14destruction

Etrange ! J’ai pensé à cet avertissement de Lot en observant les quartiers de Grenoble, dans ses vues toujours renouvelées que l’ascension de la Bastille offre à chaque palier… Mon désamour pour cette ville est un peu injuste… Mais revenons à ce verset qui pose une double énigme, celle du mal radical et de sa destruction. Le mot hébreu « destruction » מַשְחִת me trouble et m’inquiète, même si ce texte n’est pas historique et que Dieu n’exerce aucune représaille sur nos cités. Je retiens l’invitation à ne pas ployer sous le mal, à se relever, à prendre du champ. Toute réflexion théologique sur le mal me semble liée à cette espérance de libération. Alors la destruction de la ville du mal ? Dynamiter nos tours d’égoïsme, fermer nos centres de torture, éliminer les camps des totalitarismes. Noyer le négatif, pour que du positif se déploie dans l’aventure humaine…

Publicité
Commentaires
D
Non, le récit a tout d'un mythe, mais un myhe riche de sens...<br /> Denis
G
Quand même, aucune historicité plausible pour ce récit?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité