Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
9 décembre 2008

le blocus du lycée

blocusJ'ai signé la pétition contre le texte en l'état de la réforme du lycée.

Je comprends la grogne des élèves.

Pourtant je répète que je n'aime pas ces mouvements de blocus car les élèves se mettent hors la loi, s'exposent à des dangers multiples, utilisent et dégradent du matériel public, empêchent la liberté pour des collègues d'enseigner, pour leurs camarades de travailler. Ce type d'action  déresponsabilise en  laissant l'engagement à une minorité courageuse qui tient les barricades  alors que la majorité des jeunes se met en vacances! On me dit que ces blocus sont efficaces, mais ce n'est pas, me semble-t-il, par ce qu'un acte est efficace qu'il en est pour autant légitime! Je comprendrais ces formes d'action radicale si l'état de droit était gravement menacé. Qui peut, à propos d'un projet de réforme non encore finalisé, dire qu'il en est ainsi?

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité