Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 octobre 2008

Mantegna

mantegna_st_markJe passe quelques heures à Paris, avant de revenir en Normandie. Au Louvre, la riche exposition consacrée à Andréa Mantegna m'enthousiasme.

A Padoue, âgé de seize ans, Mantegna a peint ce Saint Marc. La perspective appuyée a quelque chose de scolaire, l'auréole au dessus de l'apôtre semble approximative et m'a fait sourire: j'ai pensé à une assiette renversée sur la tête du saint patron vénitien! Pourtant la toile signe un talent précoce: le visage de Marc est beau, à la fois intellectuel et robuste, le regard songeur, des traits calmes comme sur une icône et pourtant expressifs, le nez franc et viril... Mais il y a surtout cet évangile rouge qui sort du tableau, qu'on a envie de saisir, dont on a envie de caresser le cuir et les cabochons dorés. J'aimerais ouvrir ce volume à l'un de ses signets et lire ce que le Christ a à me dire cet après-midi dans cette galerie du Louvre...

Publicité
Commentaires
D
A peine une journée à Paris.<br /> La prochaine fois, on va voir Picasso ensemble?<br /> Denis
A
tu aurais dû me dire que tu venais à Paris, je voulais aller voir cette expo et picasso et les maîtres!<br /> dommage
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité