Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
14 août 2008

La bataille de pharsale(2)

Tintoretto___Conquest_of_ZaraL'image de l'oiseau flèche rappelle au narrateur le tableau d'un combat naval entre Vénitiens et Génois. J'ai recherché cette toile du Tintoret exposé au palais des doges. Claude simon s'est souvenu du ciel obscur, du bourdonnement des flèches, des soldats transpercés. Je n'ai pas vu la "mer bleu-noir crételée".

Les battements de l'oiseau matérialisent l'opposition de la lumière et des ténèbres. Simple "remémoration"? ou "avertissement"? Quelque chose d'inquiétant car l'oiseau  fait naître des images de mort et de guerre...

En lisant La Bataille de Pharsale de Claude Simon...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité