Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
3 août 2008

Pyrénées

pyr_n_es_Oloron_2008_005J'avoue moins connaître les Pyrénées que les Alpes. Je n'y ai pas habité et j'y ai moins séjourné qu'en Savoie ou Dauphiné. C'est "la frontière sauvage" me disait un ami de Saint Pée sur Nivelle. Dans sa bouche, le qualificatif n'avait rien d'un cliché, il exprimait une réalité  vécue par ces peuples qui vivent entre l'Atlantique et la Méditerranée. De maints endroits de la Gascogne comme ces collines du Gers, par les belles journées d'hiver, les Pyrénées apparaissent comme une vaste muraille blanchie qui ferme la porte de l'Ibérie. De pechs du Lot et Garonne, on disait que parfois se dressait à l'horizon l'ombre de la montagne.La mythologie grecque rapporte qu'Heraclès aima Pyrène, laquelle s'enfuit ici et mourut sur une cîme. Le demi-dieu pleura et appela les montagnes du nom de son amour: Pyrénées...

Sur cette photographie que j'ai prise le 3 août, je crois reconnaître  à droite le pic d'Anie..

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité