Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
13 juillet 2008

Des difficultés des Eglises "historiques" de la Réforme

annecy_Gli_res_002L'assistance nombreuse au culte de ce dimanche à Annecy ne doit pas nous illusionner. Sans céder au pessimisme, il faut bien avouer que les Eglises protestantes comme l'Eglise réformée ou l'Eglise luthérienne, connaissent un recul : il y a bien longtemps que le renouvellement des générations ne s'y fait plus, que nos contemporains semblent peu concernés par notre spiritualité, et que le protestantisme n'a plus l'aura et l'influence qu'il a eues autrefois dans la République...

Quelques éléments de réflexion personnelle:

-en tant que protestants, nous avons une vive conscience du caractére relatif des institutions. Ce qui a été organisé au XVI ème siècle, quand le protestantisme est né, n'a pas plus que toute autre forme d'organisation religieuse, vocation à durer dans une forme qui serait immuable. Que meurt ce qui doit mourir, pourvu que l'Evangile soit annoncé!

-La liturgie doit être totalement revue car le culte traditionnel est de moins en moins audible par le monde contemporain.

-La vie et l'accueil communautaires doivent trouver des voies nouvelles.

-J'aime sans sectarisme et avec lucidité l'Eglise réformée. J'y consacre beaucoup de mon temps, de mon énergie. J'aime cette Eglise pour la qualité de sa réflexion théologique, pour le respect en son sein de la liberté de chacun, pour l'engagement de tant de protestants dans la vie publique et associative...

Que Dieu nous donne la force de nous dépasser encore! C'est bien le moins qu'on puisse attendre d'une Eglise "réformée"...

Publicité
Commentaires
C
@ Lydie<br /> Oui, tu as raison. Avertissement salutaire: ne pas travestir l'amour de Dieu mais le transmettre!<br /> Denis
L
"Trouver une autre façon d'annoncer l'Evangile!"<br /> Oui Denis ! Peut-être sur Internet :o))<br /> Que Dieu nous aide: Y'a du boulot...<br /> Peut-être Sa volonté est-elle que toutes les religions disparaissent(à plus ou moins long terme)- elles travestissent si souvent son amour, au lieu de le transmettre - et que l'Esprit Saint se grave naturellement dans le coeur des hommes.<br /> Non? Il y a tant d'hommes merveilleux qui ne sont pas croyants? Ne portent- ils pas le Père, en eux, sans le savoir?<br /> L'exemple ne peut-il pas être contagieux?<br /> " Ah, mon âme, pourquoi t'inquiètes tu au dedans de moi? " C'est le verset d'un psaume, je ne sais plus lequel?, Que Dieu nous garde.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité