Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
20 juin 2008

L'amour rend meilleur, Banquet 27

belle_femme"Par son intermédiaire(la personne qu'on aime)on deviendra meilleur".

Je reviens à cette proposition de Pausanias. Progresse-t-on par ce que notre élu(e) a des compétences particulières qu'il nous transmet? Par ce qu'il nous ouvre un domaine jusqu'ici inconnu:travail du bois, opéra, astronomie, horticulture...? Ou parce que sa beauté nous donne envie de nous perfectionner? Ou encore juste du fait que l'amour qu'il nous inspire stimule notre créativité, et notre désir d'être bon et capable?

Encore une fois cette idée de la progression par l'amour d'une femme ou d'un homme m'attire profondément. Un scrupule cependant: Platon ne donne-t-il pas une image trop utilitariste de l'amour?

Publicité
Commentaires
L
L'Amour de Patrick pour Jacky: beau et admirable dans le sentiment et aussi dans le témoignage!
L
Pourquoi ce scrupule? N'est ce pas un des miracles de l'amour?<br /> Je pense que celà marche aussi, même sans relation sexuelle, je veux dire quand on ressent beaucoup de tendresse et d'admiration pour quelqu'un, celà est très motivant, dopant, celà nous élève énormément.<br /> Ainsi, je pense aux enfants, qui par " amour " pour leurs : "nounou", parents ou professeurs, sont capables de progresser de façon tout à fait étonnante. Un éducateur pourra de même obtenir de <br /> quasi miracles, en nouant une relation affective adaptée, avec certains autistes.<br /> L'être humain, dès le berceau, et même avant, parait-il a besoin, pour "fonctionner", se développer, de s'appuyer sur la relation affective.<br /> Je me souviens de certains de mes professeurs que "j'aimais" beaucoup et pour lesquels je travaillais un peu plus que de raison juste parce que je les "aimais": c'est tout à fait ici le sens des " amours platoniques " Non?<br /> Amours platoniques: n'est ce pas ainsi que le concevait Platon, sans le sexe, comme ses "amants"<br /> pouvaient le lui reprocher. Ne "dormait-il" pas<br /> avec ses tendres amis, sans faire l'amour et en se contentant de philosopher allègrement jusqu'à l'aube...<br /> Sacré Platon!!! ;-)
P
Et l'amour que l'on reçoit aide forcément à se voir meilleur !<br /> <br /> Oliv'
P
à voir les choses écrites, on se demande pourquoi nous n'y avons pas pensé plus tôt.<br /> <br /> il y eut pour moi l'avant-lui, il y a depuis maintenant plus de vingt six ans Jacky : je le lui répète, "tu es la lumière de ma vie"
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité