Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
12 juin 2008

foi, théologie, exégèse

EcrituresJe crois que Dieu existe. Je pourrais presque dire : je sais que Dieu existe. En effet sa présence s'est manifestée plusieurs fois au cours de ma vie.

La théologie est la tentative de penser Dieu, de rendre compte par la raison de l'objet de notre foi. De toutes les disciplines de l'esprit, elle devrait être la plus humble, car Dieu dépasse infiniment l'humain...

Je lis la Bible quotidiennement depuis l'adolescence. On  découvre dans ce blog cet effort à la fois modeste et colossal de sonder verset après verset les Ecritures. Dictionnaires et grammaires d'hébreu et de grec sont ouverts, je mobilise tout ce que je peux du savoir humain, je prie que l'Eternel m'inspire, mais je n'ai pas la prétention de donner la bonne et défintive interprétation, ni d'être toujours compris...

Publicité
Commentaires
L
Ah, Salut à toi cher Sphynx. Bien sûr,tu as raison...Il n'y a pas de réponse toute faite je crois. Pour moi, peut-être mon ambition serait de vivre pour "servir" Dieu. C'est à dire: servir les forces vives de la vie. Respecter tout ce qui vit... Progamme difficile...Epreuves et joie. Faire des choix, prendre un chemin plutôt qu'un autre.<br /> Le Père est le seul roc sur lequel on peut s'appuyer,je lui fait confiance, Il ne m'a jamais déçue. Le poête le chante qui dit:<br /> "Quand les hommes vivront d'amour..." C'est juste une question de temps. Quant à la mort, pour moi, c'est juste l'éveil sur autre chose et la vie,comme un rêve,dont on ne voudrait pas se réveiller.
S
Pour moi, ce que l'on nomme Dieu se résume à une seule question : pourquoi existons nous ? Et quand je dis "nous" je parle de tout ce qui existe, l'humain ayant cette tendance à se considérer comme le centre de l'univers.
L
Il n'est pas facile de témoigner, parler du Père... Merci en tout cas Denis, pour l'énorme travail que tu fournis pour ce faire.<br /> Moi aussi, j'ai fait cette expérience de la présence de Dieu, plusieurs fois dans ma vie.<br /> Patrick disait aimait l'ineffable: c'est de cet ordre là...<br /> "Rendre compte par la raison de l'objet de notre foi", Pascal a essayé, mais la foi est-elle raisonnable? je crois qu'elle s'impose à nous à un moment donné de notre vie, au moment où on s'y attend le moins comme quand on tombe amoureux .<br /> Oui, c'est un peu çà, peut-être quand on est prêt, quand le temps est venu. Celà m'est arrivé vers l'âge de 12 ans, depuis, je devine la présence du Père quotidiennement dans ma vie, à des petits rien si lumineux que le coeur rend grâce immanquablement. Pourtant, la vie, dans sa diversité, dans ses épreuves aussi, reste souvent bien mystérieuse.<br /> Témoigner et faire confiance au Père. Il faut du temps pour que les graines germent...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité