Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 juin 2008

"fussent-ils moins beaux" (Banquet 19)

thierry28On retrouve un peu d'humanité dans ces mots. Pausanias exprime cet idéal moral: les citoyens devraient choisir leurs amants parmi les jeunes gens( "bien nés") sans que la beauté physique soit décisive dans ce choix. L'amour homosexuel pourrait-il mieux que l'amour hétérosexuel satisfaire cette exigence? Quelques réflexions me viennent en roulant vers Saint-Lô.

Je ne sais si la cadre de la cité antique-je pense à l'Athènes du Vème siècle - se prêtait bien à ce désintéressement. Le stade où se nouaient beaucoup d'idylles masculines mettait en valeur les gaillards les plus athlétiques. Partout la statuaire exposait aux regards le canon d'un homme aux proportions idéales...

Le milieu gay d'aujourd'hui laisserait entrevoir un monde parfois féroce où l'apparence et les codes vestimentaires ont force de loi. Quelqu'un me confiait: il arrive un âge (trente ans, quarante ans?)où tu deviens transparent. Les autres littéralement ne te "voient" plus...

Pourtant l'amour homosexuel peut par sa nature se soustraire à cette dictature des apparences. Il n'y rentre par définition aucun souci de se perpétuer et donc échappe à toute tentation eugéniste. Le charme viril opère sans artifice. L'amour évoqué ici dans le Banquet ne recherche pas le parfait mais le perfectible, non pas le beau acquis mais le beau en devenir. Le souci esthétique et éthique qu'il renferme est un processus, ou mieux une éducation. Dans cette perspective-que je fais mienne- nul n'est exclu à priori. Le temple de l'amour platonicien n'est pas une boîte branchée. Il n'y a pas d'"entrée réservée"!

Publicité
Commentaires
P
je voulais dire aussi... Ceux qui se plaignent de n'être plus "vus" à partir d'un certain âge ont sûrement bien du mal avec leur propre image, et feraient mieux de chercher des codes qui leur correspondent et fréquenter d'autres milieux.<br /> La "culture gay" n'est à mes yeux qu'un lobby commercial dévastateur de l'être, que personne n'est obligé de suivre contre son sentiment.<br /> <br /> Oliv'
P
L'amour hétérosexuel me semble à moi bien plus propice à ne pas s'attacher qu'au physique car en se reproduisant on ne fabrique pas qu'un corps...<br /> <br /> Oliv'
L
Dans le dernier message, comme vous l'avez deviné, la phrase devait être: "tu y arriveras, Yann! ..."
L
tu y arriveras ,Marc. Pratique la respiration Yoguique: juste avant( de lire ton poême ), tu inspires à fond très lentement, tu gardes l'air: le même temps que tu as mis pour inspirer, puis tu expires très lentement: (le même temps). Celà ralentit le rythme cardiaque et redonne la maitrise de soi... Ce n'est pas une blague: ça marche. ( Le temps doit être le plus long possible ).Tu peux faire celà 2 ou 3 fois .<br /> Amen:-)))
Y
oui <br /> je doit le lire en public samedi...<br /> je ne sait si j'y arriverait
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité