Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 mai 2008

le rire de Sarah

sarah_laughs"Sara écoute à l'entrée de sa tente. Les jours ont passé. Abraham et Sara ont beaucoup vieilli. Sara n'a plus ses règles. Elle rit en silence. - Usée comme je suis, et flanquée d'un vieil homme, je connaîtrais encore le plaisir?" Genèse 18:12, la Bible,Nouvelle traduction des écrivain.

Quelle humanité dans ces lignes! Sara écoute à l'entrée de sa tente. Attitude bien naturelle de la matriarche. Anges ou pas, les visiteurs ont l'aspect des hommes. Et c'est toujours intéressant d'écouter les hommes quand on est une femme! La curiosité de Sara n'est pas déçue. Elle rit, exprimant ce décalage entre les rêves fous des hommes (paternité sans limite, conquête de l'impossible...) et ce sens  féminin aigu de la réalité. Cette femme a les pieds sur terre. Les femmes, par leurs cycles biologiques, savent peut-être mieux que leurs compagnons le temps qui passe et qui transmue les choses. Sara rit, d'un rire malicieux qui n'a rien de prude. Pour avoir un enfant, il faut faire l'amour. Je connaîtrais encore ces plaisirs? s'amuse la femme très âgée. Le rire a même une pointe ironique à l'adresse de son mari. Elle sait, derriere les silences ou les forfanteries des hommes, leurs défaillances. Et l'amant est fatigué par les ans. Ce vieil homme dont elle est flanquée sera-t-il à la hauteur?...

Publicité
Commentaires
L
Le plaisir : oui, mais l'enfantement , hum.<br /> Sarah ne croit pas une seule seconde au miracle...<br /> Manquerions nous de foi ? La raison l'emporte souvent sur la foi , il faut bien le reconnaitre.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité