Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 mai 2008

la fille de Dioné, banquet Platon (12)

femmeLe second des buveurs, Pausanias, distingua tout de suite deux types d'amours: l'amour commun et l'amour céleste. Le premier, de loin le plus répandu, est celui des hommes envers les femmes, plus rarement envers des jeunes gens. Ces amoureux cherchent au hasard de la vie une partenaire . Une fille  en général belle et sexy, car cet amour s'intéresse au corps plus qu'à l'âme. Un peu par hasard ils feront l'amour sans souci d'art, sans souci de morale.

Cet amour est le plus partagé du monde. Tout le courant psychanalytique nous a appris que les mécanismes de l'amour étaient inconscients. Le sujet éprouve le fait de tomber amoureux comme un événement qu'il n'a pas consciemment décidé. L'amoureux n'a choisi ni d'aimer, ni l'objet de son amour. Comme si, écrit Platon, l'amour opérait par hasard.  Mais le philosophe reproche surtout à cet amour commun de demeurer dans le monde des apparences, de la beauté physique des corps et surtout de ne pas faire de cet amour une oeuvre d'art ou un défi éthique.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité