Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
13 mai 2008

Avoir un amant vertueux, le banquet de Platon(6)

amiti__virile2"Pour moi, je puis l'affirmer, il n'y a pas de plus grand bien, dès sa jeunesse, que d'avoir un amant vertueux et, si l'on aime, de trouver la même qualité chez son bien-aimé"

Phèdre envisage l'amour dans son expression homosexuelle, qui eut une place importante dans les cités grecques antiques. Notons une répartition des rôles entre l'amant(erastes), le sujet amoureux, homme plus âgé, qui a l'initiative de la relation et le bien-aimé(eromenos), garçon plus jeune, objet de cet amour. Un amour dissymétrique qui, au moins au début, ne se vit pas dans la réciprocité. Heureux donc qui a été choisi par un amant vertueux , et heureux celui qui a été élu pour ses mêmes qualités. Platon élève  l'amour à une dimension morale. Mais tombe-t-on amoureux sur des critères moraux?

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité