Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
28 avril 2008

Israël et son armée

israelL'historien Avi Shlaïm explique dans le journal La Croix:"la création de l'Etat d'Israël a été une sorte de raid de représailles massif contre la Shoah. Depuis, l'ethos national israelien croît à la force, à l'armée". L'armée, Tsahal, a une place essentielle en Israël. Ramenées au nombre d'habitants, les dépenses militaires sont parmi les plus fortes du monde. Les jeunes Israéliens et Israéliennes doivent respectivement trois et deux ans de service national...

Publicité
Commentaires
C
Restons malgré tout optimistes. J'ai, je l'espère, une égale estime pour ces deux peuples.<br /> Je ne vois comment on pourrait enlever aux uns une armée, aux autres un Etat. Deux peuples, deux légitimités! Et ne désespérons pas.
P
l'homme est à désespérer...sans moi.
M
Je ne comprends pas le commentaire de Georges ci-haut. Et je ne souhaite pas aller dans la direction qu'il suggère. Je ne pense pas que la citation de Avi Shlaïm suggérait ce genre de réflexion non plus. Après la Shoah, le peuple juif, s'est vu offrir un lieu sur la terre déjà peuplé. Pour pouvoir y vivre, il est devenu - et il l'est resté malheureusement, un peuple en guerre.
G
C'est dégueulasse! Il ont l'armée, il ne leur manque que l'Antéchrist!<br /> <br /> D'un côté, je suis opposé de l'esprit inhumain des Palestiniens (je ne parle pas de tous), qui, à leur tour, veulent une théocratie; mais les Israéliens, qui connaissent quelques petits trucs vis-à-vis du droit de l'homme à l'occidentale, ne sont pas plus braves!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité