Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
19 avril 2008

Trois visiteurs

trois_hommes"Trois hommes postés devant lui" Genèse 18:2

Qui sont les mystérieux visiteurs d'Abraham?

Le texte laisse entendre  que YAHWEH est là (Genèse 18: 1 et 33). Deux d'entre eux sont nommés plus tard (Genèse 19:1) "anges" ou "messagers".

Le midrach  va plus loin et nomme les hommes-anges qui  se tiennent devant Abraham. Il s'agirait de Michel ("Qui est comme Dieu"), de Gabriel( "homme de Dieu" ou "Dieu maîtrise") et Raphaël ("Dieu a guéri"). Ces trois visiteurs manifestent avec force la présence de Dieu, une présence agissante et réconfortante.

Heureuse visite assurément...

Publicité
Commentaires
L
Et pourquoi ne serait-ce pas toi qui serais allé à leur rencontre,guidé par le Père(ou par ta bonne étoile,peu importe comment on le nomme)au moment où tu avais peut-être besoin d’être éclairé et réconforté ?<br /> Cet épisode me rappelle le passage biblique des « 2 disciples sur le chemin d’Emmaüs « que tu évoquais dans ton blog,la veille de Pâques.Luc C24 v13 à v33 .<br /> Tu as reconnu,cher Marc,la présence de Dieu en<br /> « ces personnes », celà arrive quelquefois et notre cœur ne brûle t’il pas , alors , au-dedans de nous ?<br /> Merci pour ton témoignage.
G
Même commentaire que pour Dieu qui dit: "Faisons l'homme", "l'un de nous". Dieu n'a pas les anges comme co-créateurs. Dieu est trine, c'est tout. Que les Juifs et autres veuillent l'accepter ou non, il est trine.
M
Je ne connais pas assez bien le texte que tu cites ici pour le commenter. Je veux dire cependant que la présence, au même moment dans la vie d'Abraham, de TROIS anges, c'est-à-dire de trois personnes qui le font sortir de la torpeur, qui ajustent sa lentille, qui lui disent l'indicible, est sûrement un événement exceptionnel. <br /> <br /> Jeune et vagabond il y a plusieurs années, il m'est arrivé une fois d'en rencontrer deux. Je les ai d'ailleurs vu grimper, à mains nues, une muraille sans aspérités. Étaient-ils venus à ma rencontre ces deux anges ? Je ne le crois pas. Et pourtant je suis sorti lumineux et confiant de cette rencontre.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité