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Chaque homme dans sa nuit
17 avril 2008

Dreamers, Bertolucci

innocentsLe titre français, Innocents, paraît ironique. L'histoire que filme Bertolucci n'a précisément rien d'innocent. Matthew, un jeune Californien cinéphile, rencontre deux faux jumeaux Théo et Isabelle, à Paris, en mai 1968. Le trio reclus dans un appartement bourgeois boit, fume et joue à des jeux sexuels stimulés par des souvenirs cinématographiques. Le film séduit: Louis Garrel est  sombrement attirant, Eva Green d'une incroyable séduction, et Michael Pitt troublant. Le film dérange en plaçant le spectateur dans une position de voyeur de scènes intimes ou décalées comme ce gage où théo doit se masturber face à une affiche de Marlène Dietrich. Le film pose des questions: ces parents largués et impuissants face à la dérive de leurs enfants (laissons quelques billets et prenons la fuite...), le caractère suicidaire de la jouissance à tout prix. Bertoluci semble nous dire par ce pavé qui sauve les jeunes gens de l'asphyxie que le salut est dehors dans l'action et la lutte...

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Commentaires
P
Pourquoi retirer l'innocence de leurs jeux ? Les deux jumeaux me semblent pratiquer cela en raison de leur relation fusionnelle, d'une manière naturelle et non réfléchie. Ils apprennent à Matthew à agir ainsi, hors de tout carcan culturel, même si c'est pour l'enfermer dans un autre.<br /> Oui, c'est clair, ce film pose beaucoup de questions. J'ai adoré.<br /> <br /> Pour le pavé: il ne marque pas tout à fait la fin du film: Matthew, lui, ne va pas combattre... Lui garderait alors cette innocence, que les jumeaux s'en vont perdre...<br /> Enfin, beaucoup de choses dans ce film !<br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
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