Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 mars 2008

oublier son destin ?

mercureLaissons Mercure attacher à ses pieds ses sandales d'or et prendre son envol vers les sommets enneigés de l'Atlas. Interrogeons-nous sur le destin (fatum, res-rerum): l'homme peut-il y échapper? Le Romain pense qu'il n'est pas une simple marionette manipulée par les dieux. D'ailleurs Enée, occupé avec sa royale maîtresse dans les chantiers de Carthage "oublie" son destin. Et il faut dépêcher Mercure en personne pour lui faire quitter la Tunisie. Virgile croyait l'homme libre mais travaillé par des volontés supérieures. Qu'on les appelle dieux ou forces inconscientes, nous ne sommes pas seuls à mener notre barque...

Publicité
Commentaires
L
J'ai oublié de te dire que ton commentaire est génial,plein de tendresse et émouvant et que Jacky a bien de la chance que tu lui prépares son repas.Mais ses oeufs mimosas avaient l'air bien bons,il y a quelques temps,non?
L
Obstiné que tu es...(c'est toi qui le dit),mais nous y voguons en plein ciel,sur notre beau vaisseau Terre...Vers quelle destination???Je me suis laissé dire que la voie lactée se déplacait dans une certaine direction et donc nous avec...<br /> Pour le reste,je ressens exactement la même chose que toi,cher Patrick,peu importe comment nous le nommons ce" quelqu'un qui veille sur nous"moi aussi,je remercie toujours pour les bons et beaux<br /> moments de ma vie,et aussi pour la force donnée afin de surmonter les épreuves...<br /> Je ne connais personne qui n'en ait traversées...
P
malgré cette obstination à ne plus me tourner vers les choses du ciel, je reste persuadé que quelqu'un veille sur moi, qui ne m'abandonnera pas, certes cette conviction vacille dans les moments difficiles mais bon, je remercie toujours quelqu'un quand je fais un beau dessn, quand je chante bien, quand mon repas plait à Jacky, quand, revenant de je ne sais où,des bagages plein la voiture, je trouve, à côté de la maison, une place libre...
L
Eternel?conflit intèrieur entre les forces du bien et du mal.Je pense comme Virgile: nous avons le choix,nous sommes libres,avec toutes les conséquences liées à nos actes.Cependant,est-il si facile parfois de choisir le "bon" chemin?Un réconfort:nous avons toujours le droit à l'erreur mais pas à la malhonnêteté.Sachons donc nous engager avec courage et humilité.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité