Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 mars 2008

Des feux aveugles?

019"caecique in nubibus ignes terrificant animos?" L'Enéide, Livre IV

"Sont-ce des feux aveugles qui, cachés dans les nues, épouvantent nos âmes?" Ce cri du roi Iarbas, comment ne pas le faire notre? La science est un mode irremplaçable de comprendre le monde, elle n'épuise pas sa réalité. Un ciel est certes une donnée météorologique régie par des lois physiques. Mais le regard du poète sur l'éther n'est pas plus faux. Quant au croyant, devant les nuages il lui sera donné la foudre de Jupiter ou l'arc de l'Eternel. Non Iarbas, les feux du ciel ne sont pas aveugles....

Publicité
Commentaires
L
Je suis confuse:je ne sais pourquoi le doute me saisit.Je vais rechercher sur Internet la biographie d'Albert Jacquard,homme admirable entre tous, et je lis:<br /> "Je ne suis pas athée,mais agnostique,athée celà veut dire:je sais que Dieu n'existe pas.Moi,je n'en sais rien.Gnose signifie parler.Etre agnostique,celà veut dire:si Dieu existe,je suis incapable de le dire,donc je n'en parle pas.Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu" Ouf,je m'excuse d'avoir travesti la réalité.<br /> Quoiqu'en dise cet homme merveilleux,il en parle quand même beaucoup du " Père ".Il a même écrit un ouvrage en 2003 au titre évocateur: <br /> " Dieu ? " où il délaisse vite la question insoluble de Son existence pour s'intéresser au message du Christ, " un vibrant appel à la fraternité ".
L
Je suis confuse:je ne sais pourquoi le doute me saisit.Je vais rechercher sur Internet la biographie d'Albert Jacquard,homme admirable entre tous, et je lis:<br /> "Je ne suis pas athée,mais agnostique,athée celà veut dire:je sais que Dieu n'existe pas.Moi,je n'en sais rien.Gnose signifie parler.Etre agnostique,celà veut dire:si Dieu existe,je suis incapable de le dire,donc je n'en parle pas.Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu" Ouf,je m'excuse d'avoir travesti la réalité.<br /> Quoiqu'en dise cet homme merveilleux,il en parle quand même beaucoup du " Père ".Il a même écrit un ouvrage en 2003 au titre évocateur: <br /> " Dieu ? " où il délaisse vite la question insoluble de Son existence pour s'intéresser au message du Christ, " un vibrant appel à la fraternité ".
L
Comme j'aime ton commentaire CH.La Science qui sert la foi.L'arc en ciel,Signe de la promesse de Dieu me ravit toujours au plus profond...La création est admirable,plus l'homme étudie,plus il voit l'étendue de son ignorance .<br /> Et Patrick,qui fait chanter les oiseaux,dans son "home ,sweet home"on les entend même sur ses magnifiques dessins...<br /> Albert Jacquard est un fervent croyant...Alleluîa
M
Poètes, croyants... Chez Patrick, les oiseaux chantent quand il rentre ! Ça ne me surprend même pas. D'une certaine façon, il a trouvé, lui aussi, une façon de rendre la vue aux « choses » aveugles.
P
en dépit de la science qui s'est mis en tête d'être lumière, je préférerais toujours les mots du poète.<br /> <br /> je n'écoute pas les explications des scientifiques et peu m'importe de savoir pourquoi un avion vole quand il vole, pourquoi pédalant je vais plus rapidement qu'à pied, parce qu'un scientifique jamais ne me dira le bonheur d'arriver, déposer son manteau, entrouvir la porte et écouter le chant des oiseaux.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité