Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
27 mars 2008

la faute de Didon

didonPauvre Didon! Il ne suffit pas qu'elle soit une femme malheureuse en amour, prise dans les rets d'une passion fatale. Il faut encore qu'on l'accuse. Je ne lis pas sans tristesse: "hoc praetexit nomine culpam" ("sous ce nom elle voile sa faute"). On ne lui pardonne pas d'avoir espéré un mariage avec Enée, d'avoir cédé au bel étranger en escale, d'avoir voulu retenir cet homme. Pour un peu, on la rendrait responsable des guerres  puniques. Pauvre femme, pauvres femmes de ces poèmes antiques. A l'homme, l'indulgence mêlée d'admiration pour ses errances amoureuses, à la femme, la sévère réprobation du moindre écart...

Publicité
Commentaires
B
application sur le terrain: voyage à Rome de tes 5 collègues marmandais avec 70 élèves latinistes : que du bonheur pendant 8 jours relation avec les élèves différente au centre de ces lieux historiques enseigner , éduquer c'est cela aussi
M
Et que chante Didon dans le dernier acte du célèbre opéra de Purcell ?<br /> <br /> « Souvenez-vous de moi, mais oubliez mon destin... »<br /> <br /> Qu'ajouter à ceci. Je ne l'avais jamais vraiment vu sous l'angle de l'opposition tel que tu le présentes. Merci. Cela donne une nouvelle dimension à ce texte et à cet épisode inoubliable.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité