Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 mars 2008

Sens de la résurrection

IconL'imagination bute sur la résurrection, la raison aussi. C'est ce que je me disais en repensant à l'intelligente prédication de Klaus, dimanche dernier. La théologie de la résurrection est toujours celle d'une expérience, l'expérience pascale.

Le tombeau vide ne prouvait rien. Il provoqua la peur chez les femmes du dimanche de Pâques (Marc16,8)...

Publicité
Commentaires
R
Vide, le tombeau est un ventre.<br /> Le signe de l'échappée de la vie.
L
Pauvre diable d'homme comme te voilà agité tout à coup...Serais-tu si malheureux?T'aurais-je blessé involontairement.Peut-être n'aurais je pas du parler de ton papa,j'ai tant pensé à toi ces jours où tu été près de lui...J'ai une amie avec laquelle je travaille,qui traverse la même épreuve<br /> elle passe tous ses Dimanche chez ses parents...<br /> En ce qui concerne le pape:pour être pape,il n'en est pas moins homme.<br /> Quand à Jésus,ah,Jésus...C'est l'ineffable Patrick,l'ineffable.Tu as toute liberté de trouver son personnage prétentieux,imbu de lui-même,Lui,Il t'aime inconditionnellement.
P
Avocat du diable, Lydie, du diable oui, je n'aime pas le personnage de Jésus, je l'ai toujours trouvé prétentieux, imbu de sa personne et sans doute l'image à laquelle je tiens plus qu'au verbe n'a-t-elle pas contribué à en faire comme un personnage ordinaire, un personnage comme je les aime, je n'aime pas la pompe du clergé d'ici et regarde le pape comme le démon, un être de pouvoir comme je ne le supporte pas.
L
"Il faut savoir raison garder"les croyants ne sont pas forcément naïfs.Dans la bible:Prendre l'esprit,pas la lettre,telle est ma devise.En même temps,méditer la parole mot à mot,et avec son coeur, sa raison,comme le disait CH,en extraire l'essentiel,le sens profond ."Que les écailles de nos yeux tombent"La grace de Dieu le permet de temps en temps.Peu m'importe comment Jésus a été conçu,peu m'importe les détails de la résurrection.Pour moi,seul compte l'Esprit,le témoignage historique de sa vie,bouleversant...<br /> J'ai senti son appel au plus profond qui ouvre le coeur à tout être vivant sur cette terre,à la compassion.J'ai choisi de le suivre .Toutes les religions se rejoignent,je pense,dans l'essentiel.Les hommes,souvent "les déforment".<br /> Non,Patrick,tu n'es,ni aveugle,ni obstiné,ni intolérant,ni jaloux,je crois,peut-être que tu t'octroies le rôle de "l'avocat du diable" ce qui,merveilleusement, nous permet de mettre notre foi à l'épreuve:un grand Merci,pour celà.Par ailleurs,je voulais te dire,que j'ai beaucoup pensé à toi dans l'épreuve,auprès de ton papa,ce week-end de Pâques...Il n'y a pas de mots pour te dire ce que je ressens...Tu as Jacky à tes cotés et l'Amour,la tendresse aident à supporter et à traverser les épreuves.
P
à te lire et c'est la raison aussi pour laquelle j'aime venir ici, je me dis qu'il me manque une dimension. peut-être suis-je aveugle, obstiné, intolérant, jaloux, peut-être.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité