Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 mars 2008

musique californienne contre le vague à l'âme.

beach_boys_2beach_boys_1A la déprime qui menace, j'oppose ce soir la musique. Nous nous consacrons une petite soirée "Beach Boys". Je glisse un premier CD dans la chaine: Boys Today de 1965. Les premiers morceaux ont une exubérance communicative, celles de la jeunesse, des jolies filles californiennes, des rencontres amoureuses sur les plages du Pacifique. Succèdent des airs plus mélancoliques de tristesses adolescentes. Puis Summer days, deuxième album de 1965, dont Him run wild me réjouit. On poursuit avec le chef d'oeuvre Pet Sounds(1966), qui recèle parmi les plus belles mélodies que la pop des années 1960 ait données. Brian Wilson a composé là des chansons sidérantes de pureté: God only knows, Don't talk et surtout le si émouvant Caroline, no. Et on ne peut finir la soirée que par l'album Smile(1967) et son fameux Good Vibrations et ses étonnantes ruptures de rythme. Les Beach Boys ont parfois été réduits au cliché d'aimables auteurs de roucoulades de surf, alors qu'ils ont créé des oeuvres très inventives. Ce soir, la musique des Beach Boys a réussi à me dérider, et leurs airs me poursuivent jusqu'au lit....beach_boys_3

Publicité
Commentaires
P
oh le vilain il confond l'album SMILe, album maudit jamais terminé officiellement (la version "finie" de 2004 s'est faite sans les beach boys ni l'esprit des sixties) avec SMILEY SMILE composé de quelques bouts du projet smile histoire de sauver les meubles. Mais ce n'est pas bien grave. "chaque hommme" a eu le gout sûr cette soirée là (comme les autres j'imagine"
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité