Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
18 février 2008

L'Enéide de Virgile (1): épopée et propagande

virgile"tantae molis erat Romanam condere gentem"

Je viens de reprendre la lecture de l'Enéide que j'ai découvert voilà déjà trente ans!  L'Enéide est une grande épopée latine que Virgile composa dans les années qui suivirent la bataille d'Actium (31 avant Jésus-Christ). Pour célébrer la paix et la puissance politique retrouvées, Virgile réinventa le mythe des origines de Rome. J'ai lu pour la première fois l'Enéide à l'âge de treize ans un peu comme un roman de guerre et d'aventure. Le contenu politique de l'oeuvre échappait à l'adolescent...

Publicité
Commentaires
F
L'Eneide, pour moi, c'est d'abord Didon et Enée: c'est très réducteur bien sûr, mais j'ai vraiment découvert le chant IV quand j'avais vingt ans et vingt-six ans plus tard je continue d'en savoir quelques bribes par coeur: la passion de Didon (si proche de celle de la Phèdre de Racine), la scène de l'orage qui permet aux deux héros de se retrouver dans une grotte, l'évocation de la puissance de la rumeur (pourquoi traduit-on toujours bêtement fama par "renommée" ?). Virgile, c'est beau !<br /> <br /> Frédéric<br /> fmbduval@free.fr
L
Il me revient à l'esprit l'histoire de Rémus et Romulus.Tu me donnes envie de lire ou relire tous ces auteurs CH.Il va falloir que j'aille m'inscrire à la médiathèque...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité