Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 janvier 2008

obélisques du dieu EL

byblos_obelisquesDans les années 1800 avant Jésus-Christ, les Phéniciens élevèrent à Byblos un temple de forme rectangulaire dédié au dieu El qui passait pour avoir fondé la cité. Les fidèles ont multiplié les bétyles ou "maisons du dieu". Ceux-ci ressemblent parfois à des obélisques. Un peu partout, les hommes ont aimé dresser des pierres vers le ciel: obélisques égyptiens, menhirs d'occident ou bétyles phéniciens...

Publicité
Commentaires
C
Oui, Georges, j'aime bien cette façon de voir.<br /> Merci pour ce commentaire.<br /> Chaque homme
G
Pourquoi dire "le dieu El"? Je crois qu'il serait plus sage de ne pas voir de rupture entre Adam et Abraham. Car, excuse-moi de le dire comme ça, mais ce n'est pas Abraham qui a pissé dans la Meuse. Il n'a pas inventé le monothéisme, car d'Adam à Abraham les gens ont invoqué Dieu, et le protévangile est resté bien ancré dans beaucoup de cultures païennes.<br /> <br /> Ne serait-il pas plus biblique de dire que ces Phéniciens ont adoré Dieu? Comme disait saint Paul aux Athéniens: «ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer.»
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité