Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 décembre 2007

Rester à sa place ?

Agar4"Le messager du Seigneur (YHWH) dit: Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?... Retourne chez ta maîtresse et laisse toi affliger par elle." Genèse 16:8-9

Le messager de YHWH commence par poser des questions dont il connaît à priori la réponse, comme si l'important était pour Hagar de verbaliser, de mettre des mots sur son expérience. Le messager l'appelle par son prénom car cette femme est plus qu'une simple domestique, elle est avant tout une personne. Dieu individualise encore une fois sa parole.Il s'adresse à elle en sa situation ou plutôt il la lui rappelle: "servante de Saraï". Le Dieu de la Bible rejoint l'humanité dans son existence concrète, dans cette empoignade parfois rude de l'humain avec le réel. "D'où viens-tu, où vas-tu?". Au delà du sens littéral, cette question pose l'interrogation essentielle de la destinée humaine et par delà Hagar, cette question  parvient jusqu'à nous depuis ce temps de la Genèse... Le conseil final du messager nous fait courir le risque d'indignations anachroniques( Dieu serait-il de "droite"? Garant d'un ordre social figé où chacun doit garder son rang...). Je crois plutôt à un réalisme qui sauve. Agar avait-elle d'autres solutions viables? Quelles pouvaient être dans ce Proche Orient antique les chances d'une femme seule, en ruture de clan, de surcroît enceinte? Supporte ce que tu ne peux changer. Fais de ces circonstances qui te sont imposées, un choix libre et assumé. Après tout, Hagar prise au piège de l'orgueil peut apprendre l'humilité sous la férule de Saraï. A travers la servitude, gagner la liberté. D'autant que la situation est provisoire. Dieu n'a pas dit son dernier mot...

Publicité
Commentaires
C
Oui, Lydie, pour moi aussi il y a des passages d'abord obscurs dans les Ecritures. La Bible, croyons nous, est inspirée. Ce qui signifie que la parole de Dieu s'enracine dans une parole humaine. Cette parole humaine a quelques millénaires. Heureusement il y a notre raison, notre coeur et la prière. Des pans entiers de ces textes d'abord sombres alors s'éclairent...
L
.Je sentais que dans mon précédent commentaire sur ce sujet,j'avais l'esprit un peu confus.C'est étonnant comme tout redevient limpide aprés avoir suivi ton raisonnement.Il y a beaucoup de passages dans la bible que j'ai du mal à appréhender.Alors je laisse de coté et je me réfugie dans les cinq livres poétiques surtout les Psaumes où je trouve toujours du réconfort.Et puis,je ne me" débrouille" pas trop mal avec Dieu,car sachant qu'Il est en moi,cette certitude m'a souvent permis de pouvoir faire un pas de plus
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité