Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 décembre 2007

Noël

nativit_Quand on regarde de près ce tableau de Fra Angelico, on est frappé par la grande simplicité de la scène et la profonde piété qui en émane. Laissons un instant de côté les recherches historiques, les disputes théologiques... Un enfant  qui repose dans le plus grand dénuement, un boeuf et un âne qui se regardent paisiblement par dessus une mangeoire... "Il vous est né aujourd'hui un Sauveur".

Publicité
Commentaires
L
Agnès, ta réflexion m'a beaucoup amusée.L'humour est un don précieux pour l'humanité.Cette pensée a peut etre effleuré le maitre Florentin,lorsqu'il a peint cet ane ,surement celui,glorieux,qui porta Marie enceinte jusqu'à la creche.Par ailleurs,j'ai aimé ta réflexion sur les évènements à Villiers le bel et je partage entièrement tes points de vue à ce sujet.
P
J'ai perdu la foi depuis longtemps mais cette oeuvre du frère Angélico est si délicate et si émouvante :cet enfant nu dans la crèche nous renvoie à notre propre fragilité ...
A
Toujours prête, je n'en loupe jamais une! <br /> j'adore ce peintre, ses couleurs, cette époque. sur ce tableau, ce que je préfère, c'est le regard de complicité qu'échangent ce bon boeuf et cet âne qui ressemble à un drôle de cheval. ils profitent de leur mangeoire de Noël!
L
Beau cadeau de noel.Merci à toi.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité