Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
2 décembre 2007

Hagar, première mère porteuse

Hagar"Saraï prit Hagar l'Egyptienne, sa servante, et ....la donna à son mari pour qu'elle soit sa femme" Genèse 16:3

C'est la femme qui ressentait le plus durement le drame que représentait pour ce chef de clan vieillissant, l'absence d'enfants. Dans ces affaires, la stérilité était ordinairement attribuée aux femmes. Ce bébé qui tardait à paraître semblait contredire les promesses réitérées de Dieu et violer la clause principale du pacte passé avec YHWH. Pour Saraï, comme pour beaucoup d'humains, le quotidien semblait en décalage avec le projet divin. Alors Saraï proposa à Abram sa servante égyptienne, Hagar. Au début du deuxième millénaire avant Jésus-Christ, le code d'Hammurabi confirme cet usage ancillaire pour assurer une postérité. Hagar ne fut -elle pas  après tout la première "mère porteuse" mentionnée de l'humanité?

Publicité
Commentaires
G
Oui et non. Oui, parce qu'elle a servi aux ambitions reproductives d'Abraham. Non, parce qu'elle était la mère biologique d'Ismaël. <br /> <br /> Lorsque je vois des couples chrétiens qui veulent à tout prix se reproduire, ça m'écœure. Pourquoi n'adoptent-ils pas les embryons congelés, des enfants qui attendent des parents?
D
partage d'un lien susceptible de vous intéresser.<br /> http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/index.php/all?cat=16<br />
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité