Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 novembre 2007

Die Ausnahme

amiti__virileGünter Grass raconte dans Beim häuten der Zwiebel comment le plus "aryen" du service de travail était un irréductible pacifiste: "er war ein hochaufgeschossener Junge, blauäugig und im Profil so langschädig geraten war, wie ihn sonst nur Lehrtafeln für die Aufzucht der nordischen Rasse beispielhaft ins Bild brachten.." Un garçon de haute taille, blond aux yeux bleus... la certification même de la race nordique". Personne ne surpassait ce Siegfried à la course ou au grimper de corde. Pourtant ni les menaces, ni les quolibets, ni les brimades n'y firent rien. Le bel "aryen" refusait toute violence. Le fusil lui tombait des mains comme un tison qu'on lui aurait mis sur les paumes. Invariablement il répondait aux armes qu'on lui tendait :"wir tun das nicht". Un jour ce garçon disparut, il avait été envoyé au camp du Stuthof. On retrouva dans son casier quelques feuillets de l'Evangile...

Publicité
Commentaires
P
eine Ausnahme c'est ce que j'ai répondu hier soir à Christiane qui cherchait encore par un jeu de questions/réponses à me faire entrer dans une case.
C
Stuthof à 37km de Dantzig ou Gdansk, pas le camp alsacien.<br /> Amicalement
C
salut<br /> <br /> c est arnold de l alsace <br /> <br /> oui tous les aryens n étaient pas racistes heureusement<br /> <br /> le struthof tu connais? c 'est pas loin de chez moi Molsheim j'y passe souvent en été à vélo <br /> un site remarquable...mais bien triste maintenant<br /> <br /> <br /> je comprend ta réaction face à brend .....<br /> <br /> si je peux t aider je susi là <br /> <br /> arnold
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité