Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
5 novembre 2007

Les joueurs de rugby: les piliers (1)

roques_deroSur le terrain, ils portent les numéros 1 ou 3. Ce sont des avants de la première ligne. On les appelle des "piliers" car ils portent l'équipe: au premier rang de la mêlée, ils poussent en gonflant leurs encolures, à la touche, ils soulèvent les sauteurs, dans le jeu, ils font de leurs corps des remparts pour protéger l'équipe ou des béliers pour enfoncer les lignes adverses. "Impossible de jouer ce poste-écrit Daniel Herrero-sans avoir le physique de l'emploi. Il n'existe pas de piliers malingres avec des cous de grive". Le pilier doit avoir de la masse, une bonne centaine de kilos de muscle, un dos massif et la tête dure. Un mental et une solidarité à toute épreuve...

Alfred Roques éleva ce poste au rang de mythe. "Pansu comme les piliers du pont Valentré"(Tillinac), il avait la force d'Héraclès, et des démarrages foudroyants. L'homme travaillait comme éboueur dans la Quercy et les tournées mondiales étaient ses vacances. Écoutons le: "moi, je conduis des bennes à ordure à Cahors et grâce au rugby, on m'a mis un costume et j'ai rencontré la reine d'Angleterre". A un journaliste qui lui demandait le secret de sa force, il répondit: "j'ai bon appétit"...

Publicité
Commentaires
S
A mon sens, c'est le poste le plus noble de la mélée...
P
longtemps - encore? - c'est d'un garçon comme celà dont j'ai rêvé...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité