Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 octobre 2007

Le concert

stael_concert_1955Je vole de petits moments dans la journée pour avancer dans la lecture de the line of beauty. Allan Hollinghurst excelle dans l'évocation de scènes de la vie sociale. Il raconte par exemple ce concert donné devant ce parterre bourgeois à "l'attention morne", cette façon si correcte de s'ennuyer des classes dirigeantes, cette absence d'expression à l'opposé même des oeuvres de Beethoven que la pianiste joue. Au milieu de cette indiférence, l'âme de nick Guest est remuée: "a shiver ran up his back. For Nick, to listen to music, which was all necessity...the music expressed life and explained it and left you having to ask again"( un frisson lui parcourut le dos. Pour Nick, écouter de la musique était une urgence absolue...la musique exprimait la vie, en rendait compte et vous laissait à nouveau plein d'interrogations...")

Publicité
Commentaires
P
j'ai toujours été ce Nick, je suis ce Nick et vis parmi les Nick...ce délicieux samedi où je me suis enfermé avec Pelléas et je la veux entendre encore Mélisande, et Arkel " les vieillards ont besoin quelquefois de toucher de leurs lèvres le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort. As -tu peur de mes vieilles lèvres?..."<br /> <br /> et Mélisande "je ne suis pas heureuse".
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité