Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 octobre 2007

le jugement de Dieu

jugement_de_Dieu"Mais la nation qu'ils serviront, moi-même je la jugerai" Genèse 15:13

On se souvient du cri du grand maître des templiers citant entre les flammes de son bucher, un ministre, un roi, un pape, à comparaitre devant le tribunal de Dieu. Pourtant c'est un anthropomorphisme  douteux que de transposer par analogie une pratique judiciaire humaine au jugement de Dieu. Le texte ne dit pas précisément ici ce qu'est ce jugement. Seulement au bout de quatre cents ans de servitude et de violence-quatre cents ans, c'est long, c'est peut-être le terme de l'histoire- Dieu lui même pose cet acte qui concerne une collectivité ("nation"). Quel acte? Dieu par ce qu'il respecte l'autonomie de sa création n'arrive pas en redresseur de tort même si les crimes sont immenses... Pourtant il juge. Est ce une évaluation ? Peut-être... Une condamnation de  ces accès de violence que connaît 'humanité? Sans doute... Un geste de miséricorde qui répare? Toujours... Le jugement de Dieu, de L'Amour, est préférable à tous les prétoires de la terre...

Publicité
Commentaires
P
c'est une chose par où je aime tout ce qui transparaît ici...jusqu'au rugby.
C
Oui, je crois que Dieu existe, et le jugement de Dieu qui relève l'humain est mon espérance.
P
le crois-tu vraiment?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité