Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 août 2007

Diderot et les plaisirs de la vie(1)

Diderot2Au sommet du Semnoz, sous l'ombre d'un épicéa, j'ai lu cette page fameuse et souvent censurée du Neveu de Diderot dont je donne ici un court extrait: "J'ai un palais aussi, et il est flatté d'un mets délicat, ou d'un vin délicieux. J'ai un coeur et des yeux; et j'aime à voir une jolie femme. J'aime à sentir sous ma main la fermeté et la rondeur de sa gorge; à presser ses lèvres des miennes; à puiser la volupté dans ses regards, et à en expirer entre ses bras. Quelquefois avec mes amis, une partie de débauche, même un peu tumultueuse, ne me déplaît pas..." Les bons père et les professeurs de la laïque, s'arrêtaient à "j'ai un coeur et des yeux" et les lycéens ne surent jamais que le fondateur de l'Encyclopédie raffolait des seins de femmes  et, qu' après avoir mangé et bu chez Landès,il s'amusait au lit...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité