Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 juin 2007

foi et interrogation

וַיֺּאמַר אֲדׁנָי יהוה בַּמָּה אֵדַע כִּי אִירָׁשֶנָּה 

abraham_prie2Il dit: "Je suis YHWH qui t'ai fait sortir d'Ur des Chaldéens, pour te donner ce pays en possession". Abraham répondit: "Mon Seigneur YHWH à quoi saurai-je que je le posséderai ?"  Genèse 15:7-8

La Révélation est l'annonce d'une terre promise pour les humains. Tous, nous venons d'un lieu (Ur pour Abraham), d'un creuset de civilisation (les Chaldéens pour Abraham), tous nous sommes appelés vers un mystérieux "pays". Humainement nous ne saurions avoir une idée précise de cet héritage. Les versets précédents avaient loué la foi d'Abraham. Cette confiance n'est pas incompatible avec de légitimes questions. Abraham s'interroge et demande des signes. N'hésitons pas à demander à Dieu. L'agnosticisme n'est parfois que simple paresse de l'âme...

Publicité
Commentaires
P
L'interprétation est la forme intelligente de la désobéissance.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité