Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 juin 2007

Dombey and son

dombey_charactersLire dans le plus grand silence, tourner les pages sous la clarté mesurée d'une lampe de chevet, au milieu de la nuit. Au moins un mérite de mes insomnies...

Avancé la lecture de Dombey et fils. L'auteur décrit des excentriques qui me feraient éclater de rire si je ne craignais de réveiller la maison.Caricature oui, mais c'est cette caricature même qui rend ces caractères amusants. Des personnages inquiétants aussi, comme souvent chez Dickens, rôdent autour des enfants et là le sourire se fige, lequel disparait complètement face à cette attaque en règle des injustices de la société victorienne. La volonté de maintenir les pauvres à leur place, comme dans la description de cette institution paternaliste, "l'école de charité des rémouleurs". Le sombre le dispute au burlesque dans ce roman volumineux...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité