Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
4 janvier 2007

Les cerfs-volants de Kaboul

cerfs_volantsCe livre m'a été offert. J'en ai commencé la lecture dans le train qui me ramenait vers la Normandie. Un texte simple mais touchant qui raconte une histoire d'amitié et de trahison sur fond d'histoire mouvementée de l'Afghanistan depuis la chute du roi Zaher Shah en 1973. Deux garçons, frères de lait, sont amis, l'un, Amir, appartient à l'ethnie dominante Pachtoun, l'autre,Hassan, à la minorité asservie Hazara, le premier est sunnite, le second chiite. Chaque année lorsque la neige donne aux enfants des vacances d'hiver, une grande joute oppose dans le ciel de Kaboul les cerfs-volants. Jeu acharné dans lequel les gamins se saignent les mains. Amir remporte le prix et son copain va chercher dans les rues le dernier cerf-volant tombé. Le prix du trophée sera une infamie et une brisure... Un roman de l'aveu qui m'a rappelé Rousseau.

Publicité
Commentaires
V
Je l'ai lu très rapidement. Un côté naïf, conte d'enfant, qui m'a immédiatement plu, malgré des maladresses évidentes. Et puis, je savais tout du "Grand Jeu". Hassan est mort, c'est Amir qui raconte l'histoire.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité