Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 novembre 2006

Le nombre des assassins

On voudrait croire que les exécutions de masse des Juifs d'Ukraine (Je poursuis la lecture des Bienveillantes ) ne soient le crime que d'une minorité d'individus fanatiques et pervers, les SS des Einsatzgruppen. La réalité, hélas, fut autre. Les militaires ordinaires de la Wehrmacht, l'armée allemande, y ont aussi participé. Le cercle des assasins ne se limita pas aux seuls Allemands: des Ukrainiens  ont été du nombre des tireurs sur les bords des fosses communes. La population locale a souvent applaudi au crime, dénoncé des Juifs, ou les a massacrés. Parfois, lorsque les nazis arrivaient, le sale "boulot" avait déjà été fait, de pauvres hères avaient été éliminés dans d'odieux pogroms... Les communistes du NVKD avaient aussi procédé à des tueries d'un autre ordre. Quand la guerre cessa en 1945, on aurait pu croire l'humanité délivrée à jamais de ses puantes actions. Cambodge, Rwanda... montrèrent les mêmes atroces mécanismes à l'oeuvre...

Publicité
Commentaires
L
Et que dire du Darfour! Pays décimé par les «seigneurs(!) de la guerre», la famine et surtout l'indifférence profonde et criminelle de l'humanité. Hélas! Il n'y a pas de pétrole au Darfour pour attirer la CIVILISATION(?). C'est triste et révoltant. Toutes les polarités humaines se manifestent durant ces horribles génocides. C'est aussi ça l'humain, ce n'est pas uniquement Gandhi ou Mère Thérèsa...<br /> Essayons quand même d'avoir courage et espérance que le meilleur de l'Homme prendra plus de place. Il faut compter sur la Femme pour nous éclairer.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité