Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
13 septembre 2006

Les Bienveillantes

littellLe titre, les Bienveillantes, et les premiers mots, "Frères humains...", de ce livre  sont trompeurs! Des critiques de France culture présentaient cette oeuvre de Jonathan Littell, un Américain écrivant en français, comme le roman de la rentrée littéraire. J'ai hésité à l'acheter, je n'avais qu'une envie mesurée de lire sept cents pages de mémoires d'un nazi non repenti, puisque c'est de celà dont il s'agit. Evidemment les premières pages sont d'une noirceur singulière, d'une misanthropie résignée qui fait appel à des citations attendues: "ce que tu dois préférer à tout, c'est de ne pas être né"..." "Ce serait mieux s'il n'y avait rien..."  En lisant ces lignes,malgré la nuit parfois très opaque du destin humain,individuel ou collectif, malgré l'apparente absurdité des choses,  je me disais pourtant  que je croyais en l'homme et en Dieu.

Publicité
Commentaires
J
je me suis lancé également dans ce monument. Pour l'instant j'adhère. Je trouve que c'est une véritable mode d'écrire sur les conflits du vingtième siècle, comme si on craignait ou on anticipait ceux du suivant.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité