Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 août 2006

le protestant et les Chartreux

croixIl faudrait lever un malentendu. Si les réformateurs ont eu  des jugements sévères sur les voeux monastiques, le protestantisme n'ignore pas totalement la vie consacrée-les diaconesses de Reuilly ou soeurs protestantes en sont un exemple méconnu. Je voudrais réaffirmer ici mon respect vis à vis de celles et ceux qui dans diverses traditions religieuses choisissent cette existence érémitique ou cénobitique. Je m'interroge pourtant sur les bases théologiques et éthiques de ce renoncement au monde.je sais bien que le moine dans sa cellule entend assumer toute l'humanité et qu'on ne saurait voir dans l'entrée dans dans ces ordres une fuite misanthrope. Je lui préfère pourtant  le magnifique -et par bien des côtés  ô combien plus difficile- risque de vivre dans le monde. J'ai  aussi la plus grande réserve sur les mortifications comme chemin vers Dieu. Les noces de Cana, plutôt que le désert! Peut-être que l'un n'exclut pas l'autre d'aileurs.J'ai enfin un mouvement de recul face à la règle, au nom de la liberté chrétienne...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité