Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
28 juin 2006

baccalauréat

baccalaureat_frAprès le raid sportif, les copies! J'ai corrigé les épreuves d'histoire-géographie de soixante-dix élèves de série S. Moyenne provisoire supérieure à 11, avec une bonne moitié des candidats au delà de 12! Comme quoi, n'en déplaise aux grincheux, les élèves travaillent encore et j'ai souvent lu des copies solides par les connaissances et le raisonnement... Avec le recul de vingt ans d'enseignement, en écoutant et lisant ici et là, je vois  grandir des jeunes-je parle de ceux qui réussissent- ayant construit une culture,intelligents, maîtrisant les nouvelles technologies,sensibles à certaines valeurs. Les points sombres: ces mêmes  filles et des garçons écrivent un français de moins en moins correct, apprennent encore laborieusement les langues étrangères, ont trop peu de vocations scientifiques. Autre sujet d'inquiétude: un effondrement des qualités physiques foncières visibles en sport...

Publicité
Commentaires
E
Mon bac math elem vient de souffler ses 43 bougies mon bac philo ses 42.Je suis plutôt réconforté par ton jugement,chaque homme. Et je suis tout à fait d'accord sur les déficiences en français. Avec de telles lacunes on arrive très vite à être incompréhensible, voire à dire le contraire de ce que l'on veut dire (cf: les techniciens de nos hot-lines)
P
Ombre ou lumière... mon bac S date de 10 ans. Ma prof de terminale m'avait téléphoné catastrophée devant mon 8/20, m'incitant à aller consulter ma copie (quand-même, son premier élève à 17 de moyenne annuelle...).<br /> J'y suis allé, payé quelques francs de l'époque: un(e) sombre crétin(e) m'a décrété hors-sujet car je me suis basé sur le futur proche du sujet pour le commenter, plutôt que sur ce qui l'a précédé: jolie leçon d'histoire.............<br /> <br /> Pourquoi n'envisager les caractéristiques d'expression, etc, des ados d'aujourd'hui uniquement comme des points sombres ? Ce pourrait être l'avènement d'une nouvelle espèce en corrélation avec les technologies qu'elle développe.<br /> <br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité