Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
19 juin 2006

fils de Dieu et filles des hommes

fils_de_dieuLe chapitre 6 de la Genèse décrit de bien curieuses unions au début de  l'histoire de l'humanité:

"Lorsque l'homme commença à se multiplier sur la terre et qu'il lui fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient "bonnes" et ils prirent pour eux des femmes parmi toutes celles qu'ils avaient distinguées"

Remarquons d'abord que le narrateur en décrivant le développement de l'humanité ne cîte que des filles comme si la Torah voulait exprimer que  les femmes étaienten quelque sorte  l'avenir de l'homme... Interviennent alors les "fils de Dieu"-expression que l'on ne trouve guère ailleurs dans la Bible qu'au début du livre de Job- Qui sont ces mystérieux fils de Dieu? Des anges plus ou moins déchus d'après des Apocryphes,  hypothèse suivie  ensuite par des pères de l'Eglise. La descendance de Seth en opposition  à celle de Caïn, le premier meurtrier de l'humanité, a expliqué Saint Augustin. Peu importe au fond! Je risque une interprétation: l'humanité est double, fille du genre homo,d'une longue ascendance primate et fille(et fils) de Dieu par le projet de Dieu.A chaque fois qu'un être humain va vers  un autre, s'opère toujours l'étonnante  rencontre de l' animal et du spirituel, "Fils de Dieu" et "Filles des hommes".

Publicité
Commentaires
P
Je voue un culte à l'Amour des Mères !<br /> <br /> Oliv'
C
je suis chretienne évangélique et j'aime bien lire la bible, je sais que gutenberg l'a imprimé ' le premier pour ce qui est de la multiplication des êtres humains ,lisez genèse ch 4 et 6 mais voyez au ch 6le verset5 (la méchanceté des hommes (et femmes) fit que Dieu décida d'envoyer le déluge mais nous n'avons pas de date précise bien entendu il en fut de même pour lot ds sodome et gomhore ,et voyez aujourd'hui où nous en sommes? Dieu existe ,nous sommes limités nous ne pouvons pas dire à la mort quand elle vient n'est-ce pas vrai? notre vie ne nous appartient pas <br /> aussi soyons prets pour quitter un jour cette terre et aller avec foi dans le royaume de Dieu<br /> <br /> bien amicalement chiffonette
C
je cuis chretienne évangélique et j'aime bien lire la bible, je sais que gutenberg l'a imprimé ' le premier pour ce qui est de la multiplications des êtres humains ,lisez genèse ch 4 et 6 mais voyez au ch 6le verset5 (la méchanceté des hommes (et femmes) fit que Dieu décida d'envoyer le déluge mais nous n'avons pas de date précise bien entendu il en fut de même pour lot ds sodome et gomhore ,et voyez aujourd'hui où nous en sommes? Dieu existe ,nous sommes limités nous ne pouvons pas dire à la mort quand elle vien n'est-ce pas vrai? notre vie ne nous appartient pas <br /> aussi soyons prets pour quitter un jour cette terre et aller avec foi dans le royaume de Dieu<br /> <br /> bien amicalement chiffonette
E
voilà une bien intéressante éxégèse;merci chaque homme
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité