Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
9 avril 2006

Avant nous le déluge ?

deluge_hits_coastal_franceJeudi dernier, je donnais mon cours d'hébreu et nous avons abordé le récit du déluge dans la Genèse( chapitres 6 à 9). Le mythe d'un déluge est extrêmement répandu dans le patrimoine littéraire de l'humanité: à Sumer, chez les peuples sémites-dont Israël-,en Grèce, en Amérique centrale et du Sud et jusqu'en Polynésie. A-t-il un fondement historique? Impossible d'éluder la question.  Certes une inondation à l'échelle planétaire recouvrant les plus hauts sommets n'a jamais eu lieu, car un tel cataclysme aurait laissé évidemment des traces géologiques. Seuls quelques loufoques et naïfs individus  s'obstinent à "prouver" l'impossible. L'humanité n'en a pas moins sans doute conservé dans sa mémoire collective le souvenir d'irruptions des eaux de la transgression marine consécutive du dernier âge glaciaire. Cette remontée des eaux, qui fut progressive et s'étendit jusque vers 6000 ans avant notre ère, a pu être parfois brutale. Ainsi vers 7500 ans la mer aurait peut-être forcé les verrous du Bosphore pour noyer ce qui est aujourd'hui l'actuelle mer noire. Plus simplement, toute l'histoire de l'humanité est marquée par des catastrophes, crues ou raz de marées comme le tsunami de noël 2004. S'il n'y eut pas un déluge universel, les déluges-au pluriel- furent universels...

Publicité
Commentaires
E
Parmi les civilisations qui ont repris le mythe du déluge, on retrouve les Grecs anciens : Zeus, pour punir l'Humanité plongée par sa faute dans l'Âge de Fer, déclencha le déluge et sauva deux humains, Deucalion et Pyrrha, un couple, pour faire renaître l'Humanité. Pour se faire, ils ont dû jeter des cailloux derrière eux et à chaque caillou jeté, un humain naissait. Ensuite, de la terre humide, suite aux eaux, ont rené les animaux et les plantes... On retrouve ce mythe dans Les Métamorphoses d'ovide. Ensuite, le monothéisme a repris ses mythes...<br /> Je me considère plus comme une amatrice de Beaux-Arts qu'autre chose. Je suis déiste, mais avec une conception du déisme qui m'est propre... Je m'intéresse simplement à la religion en terme d'art, aussi c'est pour cela que je n'aime pas partir dans des critiques sur la religion, car ce n'est pas de mon ressort ;-). Simplement le fanatisme me repousse, mais je reste ouverte aux croyants eux-mêmes ouverts.<br /> Néanmoins, n'est-ce pas dur de concilier foi et engagement à gauche, alors que les idéologies de gauche ne soutiennent pas la religion (communisme, marxisme etc...) ? C'est une question que je me pose comme ça, je n'ai aucun préjugé à votre égard :-).<br /> <br /> Cordialement.
C
Merci Alain, oui j'entrevois à la lecture de quelques posts de ton blog des points communs entre nous: foi et engagement à gauche.<br /> <br /> Amicalement<br /> Chaque homme.
A
Bonjour, pas vraiment un commentaire...Simplement pour vous dire: blog trés intéressant, je reviendrai...En attendant je vous rérérencie dans les liens de mon blog.<br /> Bonne journée. Alain. "www.dialogues.canalblog.com"
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité