Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 mars 2006

la carcasse de mouton

brokeback_38Ennis Delmare avait rejoint les prairies où paissait le troupeau lorsqu'il découvrit la carcasse d'un mouton dévoré par des coyotes. A quoi pensa-t-il devant ces chairs sanglantes ? Peut-être se dit-il que la négligence dans la surveillance des bêtes se payait au prix fort à Brokeback Mountain . Sans doute le cow boy élevé dans la foi méthodiste se rappelait-il  aussi la parabole du bon pasteur et l'avertissement donné au mercenaire qui n'a pas soin de ses brebis. L'Adversaire ne rôdait-il pas guettant l'occasion de ravir les agneaux? Ennis venait de faire "le mal" la nuit sous la tente de son ami, il en subissait rudement les conséquences, ainsi parlait la sèche loi puritaine que n'illumine pas l'amour. Il avait péché contre la nature, celle-ci se vengeait. Le spectacle de ce cadavre lui rappela certainement aussi  un autre cadavre, vu à l'âge de 9 ans, victime de la bêtise et de l'inhumanité. L'oppressant souvenir rongea son âme ce matin là et versa la culpabilité dans le coeur d'Ennis...

Publicité
Commentaires
C
Je suis en effet très engagé dans l4eglise réformée, branche de l'arbre protestant.Le péché originel ne figure pas dans le credo , encore moins dans l'Evangile. Il est une interprétation augustinienne et en partie Paulinienne de la Genèse. Je préfère personnellement m'interroger sur la notion de blessure originelle.<br /> L'Eglise réformée ne condamne pas à priori et de façon définitive les actes homosexuels.<br /> Merci Marc.
M
Bonjour Chaque Homme,<br /> <br /> C'est vrai que cette carcasse de l'agneau, abandonné et mangé par les loups nous renvoie à la parabole du Berger. Brillante mise en abîme de Ang Lee qui pourtant, à ce que je sache ne partage pas notre héritage religieux et culturel. Mais je crois vous entendre interroger le bien fondé de la culpabilité du personnage ici? Votre Église (chrétienne ai-je bien compris?) ne prêche-t-elle pas la faute originelle (et ne condamne-t-elle pas les fautes soi-disant contre nature) elle aussi?
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité