Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 octobre 2005

L'été de la mi-octobre,"le petit soleil roux"

Hier après-midi, l'été est revenu sur ma plage normande : ciel bleu, sable chaud, mer qui scintille jusqu'à Granville. J'ai nagé une bonne demi-heure. j'ai lu aussi. Magnus de Sylvie Germain. Ce roman est une suite de fragments de la mémoire individuelle d'un enfant et de la mémoire d'une famille allemande après l'épouvante nazie. Le garçon qui reconstitue ces bribes d'une histoire a pris le nom d'Adam, son oncle ne souhaitant plus le voir porter  celui de  son père criminel de guerre. Il évoque ses rêveries adolescentes. Il imagine le sexe d'une femme : "elle ne porte pas de culotte, mais un petit soleil roux dont les rayons ondulent sur la peau très blanche. Parfois le soleil tourne sur lui même, parfois il se transforme en chardon orangé, ou en bogue de châtaigne. Mais qu'y a-t-il dans la bogue exactement?" Sylvie Germain, Magnus ,Albin Michel, p70.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité