Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 octobre 2005

l'humanité, motif formé par le givre? Houellebecq...

Hier soir je lisais ce passage de la possibilité d'une île où dans la secte Elohimite on envisage de tuer une très jolie femme. Un des assassins se justifie par ces mots : "Dis toi que c'est juste une mortelle, une mortelle comme nous le sommes tous jusqu'à présent: un arrangement temporaire de molécules. Disons qu'en l'occurrence nous avons affaire à un joli arrangement ; mais elle n'a pas plus de consistance qu'un motif formé par le givre, qu'un simple redoux suffit à anéantir". La dernière image est belle, désolante mais je l'espère inexacte. Je crois que si on a pas en soi une foi inébranlable en l'homme, que cette foi soit  athée ou religieuse d'ailleurs , la porte est ouverte au cauchemar de ce roman. L'être humain n'est pas qu' un arrangement moléculaire, il est une personne, individu éminement respectable en soi. "Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain" Kant, Métaphysique des moeurs.

Publicité
Commentaires
P
Beau débat lancé , Chaque homme, je sens comme toi.<br /> L'arrangement des molécules n'est pas seulement "molet-cul". Et le sang coule parcequ'il le doit, pas parce qu'il le faut.Devoir , devoir sacré :vie,Parcelle d'univers. Falloir, faillite de toute beauté qui renvoit l'homme à la machine.Désanchanter l'homme moderne pour le briser dans un arrangement d'atomes à casser, arranger, réarranger, manipuler,exploser, homme bombe H , petit h d'umanité atomisée, réduire jusqu'à l'esprit de l'homme à un arrangement hasardeux de psychiatrie nucléaire. Chimie de l'amour, rendement de l machine,vengeance contre la culture, contre la fraternité,idéologie dominante reprise par des littérateurs de merdouille qui font mousser leur névrose à se croire plus intelligent que le con que je suis mais qui devrait commencer par lire Nietszche,et Ana Harendt et se relire et se déduire et aller faire un tour en mer avec deux bons potes pour s'aérer les neurones.Je me fous de savoir si je suis un arrangement de molécules ou pas, Je vous emmerde les atomistes , anatomistes , anathèmistes. Moi, je vois j'entends, je sens, il m'arrive même de pisser sur un réverbère en hurlant avec Brel que les femmes sont des salopes!et pleurer comme un môme parce que je suis un affreux jojo .Et alors!! Va ton me réduire, moi parce que je suis un crétin , à une bouillis givré d'atome crochus? Ecoeurant creuset de la haine de l'homme qu'on voudrait réduire à ses fonctions végétatives pour mieux le cerner, l'attacher, le bouffer. Vengeance c'est... uniquement, le pouvoir fou- dingue et morbide de nous épingler , nous mettre en cornu pour nous regarder avec ce petit air tordu des pervers qui baissent la tête avec un sourire sadique. Merde, merde à ceux qui n'aiment pas la vie, vautours, jaloux, calotins du diable sans la queue, cache misère de vos déglutitions à vouloir, à désirer sans vous en donner les moyens, peureux, faux guerriers, manchots de la pensée, vos expériences ne prouvent rien et je suis un atome mal arrangé qui vous emmerde.Je ne sais pas si Houellebecq adhère à ces thèses ou s'il les dénonce, je ne lirai pas .J'ai toute la recherche du temps perdu à me farcir avant de crever et je ne vais pas laisser passer cette chance pour lui. Mais s'il adhère, je peux lui clou hel bec avec un seul mot : Poésie. Putin, je suis grossier. Pardon,chaque homme, j'en est marre de ces théories d'ado mal dégrossis qui font la loi dans notre univers culculturel.Car si encore il déduisait de leur ecourante mixture d'animosité à l'homme le pouvoir de se taire...Une mollécule ferme sa gueule sinon, c'est qu'elle a quelque chose à dire...Alors quoi? Et bien qu'elle cherche le pouvoir, voilà, c'est tout, vengeance contre l'humanité. On atomise pour dominer comme on divise pour regner.Dieu, pas Dieu, tu as raison Chaque Homme, s'il n'y a pas de justice au moins soyons justes.
A
L'humanité, autre chose qu'un tas de molécules en motif formé par le givre ? <br /> <br /> Même si le sang coule je dirais là tout de suite. Même si le sang coule.
J
Oui ! Nous sommes plus qu'un arrangement moléculaire (fut-il beau) et oui, chacun à droit au respect.<br /> <br /> En ces temps où l'on jette à la vindicte populaire, qui l'arabe, qui le chinois, qui le juif... et j'en passe, il est bon de rappeler que chacun,non seulement, a droit au respect, mais aussi se doit de respecter son prochain.<br /> <br /> L'employé doit respecter son patron. Mais également l'inverse ! Le citoyen doit respecter les autorités. Mais aussi l'inverse !<br /> <br /> Mais comment attendre cela des individus quand le mensonge est érigé en méthode de gouvernance ?<br /> <br /> Commencons par ne pas nous craindre les uns les autres, ensuite connaissons-nous mieux... et bien des malentendus cesseraient de devenir des tragédies !<br /> <br /> Bon, sans doute ne vais-je encore pas aujourd'hui refaire le monde, mais puisse son Créateur nous venir en aide !<br /> <br /> J.Bray
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité