Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 juillet 2005

lieux de pouvoir, course à pied

En lisant ces jours derniers le Figaro, je m'interroge sur les lieux de pouvoir dans le monde d'aujourd'hui. En voici quelques-uns :

-pour le politique, la Maison-Blanche d'abord, où au delà de cette pelouse, de cette rotonde aux colonnes ioniques, de ce toit  fin XVIII ème surmonté de la haute hampe portant le drapeau américain, Georges Bush fête thanksgiving, chante un choral méthodiste et surtout gendarme la terre.Ou encore Zhongnanhai, cité de Pekin, fermée d'une mur sang de boeuf et d'une porte où est écrit "servir le peuple". Là, les dirigeants du parti communiste chinois gouvernent un milliard trois cents millions d'humains.

-pour l'économie, les escalators, les hautes portes, les couloirs futuristes et surtout les ordinateurs de la bourse de Tokyo, haut lieu du capitalisme  de la deuxième puissance  économique mondiale sortant d'une récession mais première bénéficiaire du décollage chinois, ou l'oasis de marbre et de verre de la Saudi aramco, à Dhahran, la compagnie pétrolière du royaume d'Arabie saoudite qui  veille sur le quart des réserves prouvées de pétrole du monde.

-pour les communications,l'amphithéâtre californien de Mountain View, en Californie , quartiers généraux de Google, dont le nom même_ google: 1 suivi de cent zéros, chiffre censé  supérieur à tous les atômes de l'univers réunis- affiche l'ambition!

-pour la religion, les appartements du Vatican, où depuis cent jours un pape discret et conservateur  doit paître un peu plus d'un milliard de brebis plus ou moins dociles.

Je vis "en périphérie" , comme disent les géographes, de ces centres de pouvoir et j'ai chaussé  tout à l'heure mes baskets pour courir 57 minutes entre Longueville et Bréville.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité