Chaque homme dans sa nuit

Les alternances de soleil et d'ombres du ciel y furent-elles pour quelque chose? La fatigue car nous marchions depuis cinq heures déjà? Je ne sais mais j'éprouvai en redescendant le Champ Laitier un moment de tristesse . Le souvenir de papa escaladant...

Les cîmes nous attirent. Nous passons près d'une ferme, puis poursuivons vers le col de l'Ebat, puis le col du cable. De vastes nuées épaisses et mobiles cachent, découvrent et dissimulent à nouveau crêtes et vallées. L'ascension des flancs de la Roche...

Elles dominent la pelouse alpine. Les gentianes jaunes sont les ailleules de l'alpage, attendent dix ans pour donner leurs premières fleurs, vivent encore quarante années à élever chaque été leur colonne verte et jaune. Avec ces herbes, les Savoyards...

Des myriades de fleurs poussent sur la pelouse alpine que nous traversons: gentianes, pissenlits, marguerites, centaurées, soldanelles. A chaque foulée, cette impression tenace d'être dans un autre monde qui donne la nostalgie de l'Eden...

A 1400 mètres, après la cascade et le passage aérien du pas du roc, l'horizon s'élargit et s'ouvre le vaste pâturage du champ Laitier. Des amis de Seynod nous avaient fait découvrir ce beau synclinal, parallèle au plateau des Glières.

La pluie a cessé, l'épaisse couche nuageuse qui recouvrait Annecy depuis les orages de vendredi se disloque un peu. Comme les prévisions météorologiques sont optimistes, nous décidons de partir vers les Glières, en empruntant le sentier du pas du roc,...

Nous repartons à pied et parvenons à Doussard, petite ville un peu à l'écart du lac, à l'ombre des premiers massifs des Bauges...

L'eau morte est la plus puissante rivière qui se jette dans le lac. Sur ses bords vit une colonie de castors mais je n'ai vu d'autres animaux aujourd'hui que des canards et ...des moustiques!

L'Ire portait bien son nom aujourd'hui. Cette petite rivière du bout du lac semblait rouler ses eaux grises avec humeur!

Aulnes, frênes et bouleaux poussent dans ces bois humides. J'observe ces feuilles lancéolées d'un vert vigoureux qui épanchent leurs gouttes de pluie...
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).