Chaque homme dans sa nuit
15 avril 2009

Prométhée mal enchaîné (2)

Dans la navette qui nous conduit vers l'aéroport, je lis Prométhée mal enchaîné. Le récit est une satire burlesque que Gide qualifie de sotie. Prométhée quitte le Caucase pour s'attabler à une brasserie parisienne. Le titan est par la suite emprisonné...

Déception devant le tout nouveau musée de l'acropole, dont nous trouvons les portes closes. Malgré le peu de temps dont nous disposons, nous nous rendons au musée archéologique national. Là-bas, pas question de courir à travers les salles, nous nous limiterons...

Il était le gardien de l'acropole aujourd'hui. Il faut dire que la colline était prise d'assaut non par les Perses mais... par les touristes. Visiter le site dès l'ouverture le matin, car la foule arrive vite...

Pas de passage à Athènes, sans grimper à l'acropole! Le parthénon, les propylées, l'erechteion, et les caryatides étaient magnifiques ce matin de Pâques. J'écoutais avec attention les explications qui m'étaient données sur l'anastylose (la restauration...

Nous passons la fin de journée à Athènes. je ne parviens pas à aimer cette ville, malgré ses musées, ses périmètres antiques, et son acropole. Pollution, bruit, immeubles tristounets. J'ai voulu visiter les stades mais nous avons été repoussés par des...

A l'auberge de jeunesse d'Athènes nous prenons un peu de repos. J'ai commencé la lecture de Prométhée mal enchaîné. Cette histoire saugrenue m'a intéressé, car elle pose beaucoup de questions. Sur un boulevard parisien, un banquier fait écrire à un inconnu...

Le retour vers Athènes me parut long. D'abord la traversée en ferry jusqu'à Patras. Les sommets du Péloponnèse et de Thrace portaient encore de la neige. Ensuite l'itinéraire en autocar par la dangereuse route qui longe le golfe de Corinthe. Le terminal...

Le cri d'Achille du fond des enfers: "Oh! Ne me parle pas de la mort, ne la farde pas, mon noble Ulysse! J'aimerais mieux, valet de boeufs, vivre en service chez un pauvre fermier, qui n'aurait pas grand chère, que régner sur ces morts, sur tout ce peuple...

Avec le voyage d'Ulysse aux enfers, l'Odyssée prend un tour fantastique. Le héros aborde des marais que victor Bérard situe en Italie méridionale. Il y creuse de son épée un carré d'une coudée dans la terre, satisfait aux libations et sacrifices prescrits,...

Nous quittons Ithaque de très bonne heure, navrés mais il faut bien partir. Je regarde avec une extrême attention les paysages qui s'éloignent. Je dessine sur le bateau un croquis de Cephalonie et d'Ithaque. Mes yeux scrutent ces îles jusqu'à ce qu'elles...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).