Chaque homme dans sa nuit
8 novembre 2005

yvers revient en saison au Tronchet

Dimanche dernier, promenade en forêt du Mesnil au sud de Dol de Bretagne. Le vent claque derrière nous une porte de ce cloître à ciel ouvert du Tronchet et remue les branches noires d'un houx géant.Un sentier hésite entre les hêtres et contourne des éboulis...
7 octobre 2005

Bec d'Andaine, Mont-Saint-Michel, mort des civilisations.

Vendredi 17h30 ,assis sur le sable du bec d'Andaine, à l'est du Mont-Saint-Michel,je regarde le spectacle insolite de ce rivage envahi de nuées épaisses et tièdes, où percent malgré tout des brèches de soleil comme des rayons de projecteur sur une scène...
30 septembre 2005

le Mont-Saint-Michel vu de Bretagne

Après cette journée de travail, l'envie m'a pris de passer une heure dans les polders de la baie, de l'autre côté du Couesnon. Une brise d'ouest agitait les feuilles sèches des peupliers dans un bruissement comme une averse menue et régulière. Des nuages...
20 septembre 2005

La malouinière de la Ville-Bague, environs de Saint-Malo

Ce dimanche 18 septembre, journée du patrimoine. Nous allons visiter une malouinière à Saint-Coulomb. Les malouinières sont ces demeures de campagne que les Messieurs de Saint-Malo se faisaient construire à moins de deux heures de cheval de leurs appartements...
8 septembre 2005

rentrée bretonne

Chateaubriand a vanté les charmes du printemps en Bretagne dans ses Mémoires d'outre-tombe. c'est peut être à la fin de l'été , quand septembre s'annonce, que je préfère cette région, quand les mûres couvrent les ronces des falaises, qu'un vent tiède...
7 septembre 2005

Des bienfaits de la marche, Rousseau.

A propos de la marche, Jean-Jacques Rousseau confesse ceci: "jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi....La marche a quelque chose qui anime et avive les esprits" Les Confessions, livre quatrième, édition Pléïade,p162. Oui, la marche...
4 septembre 2005

Annecy, Semnoz, visitations.

Annecy est décidément une ville attachante. Ce vendredi 26 août comme je me suis fait mal aux orteils en redescendant la veille du trou de la mouche, dans les Aravis, je décide de marcher dans la forêt du Semnoz, aux portes d'Annecy. Il suffit de suivre...
3 septembre 2005

le trou de la mouche

Ce jeudi 25 août, nous partons pour une randonnée longue avec un fort dénivelé entre le point de départ et notre objectif, course qui exige aujourd'hui d'être de bons marcheurs de montagne . Nous chaussons nos godillots au lac des confins. La montée est...
2 septembre 2005

Le Grand Bornant, les difficultés de la chaussure à Romans.

Le 24 août, nous décidons de rejoindre Le Grand Bornand depuis La Clusaz par le lac des confins. Une randonnée plus longue que difficile. La piste est détrempée avec de fréquentes ornières que je m'amuse à franchir en sautant. Sur le chemin, nous identifions...
31 août 2005

Les Aravis, le Tardevant, la pointe d'Ambrevetta.

Le beau temps est revenu ce mardi 23 août et avec lui la possibilité enfin d'aller vers les sommets. Entre le lac d'Annecy et la vallée de l'Arve, le massif des Bornes. La chaîne des Aravis proprement dite s'étend sur une trentaine de kilomètres du mont...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).