Chaque homme dans sa nuit
19 juillet 2009

Randonnée à Becherel, Samuel Pepys

Ce dimanche après-midi, nous stationnons la voiture dans le village des Ifs et nous partons pour ce que nous croyons être une petite randonnée vers Bécherel. C'est mal connaître le chemin, et l'itinéraire, très beau, nous prend trois bonnes heures aller-retour....
11 avril 2009

Sur les terres de l'Odyssée

Randonnée à Ithaque. Les chats qui surgissaient des poubelles, les moutons effarouchés dans les prairies. Les oliveraies. la route montait et descendait. Les multiples baies d'Ithaque. Les bleus de cobalt, d'outre-mer, ces couleurs sombres vers le large,...
9 avril 2009

Vigne d'Ithaque

En revenant de Port Polis, à travers les vignes, je pense à cet amour de la vie terrestre qui transparaît dans l'Odyssée : le vin aux sombres feux des mangeurs de pain, les feux de thuyas odorants dans le logis de Calypso, les danses et les chants des...
8 avril 2009

L'Odyssée (1)

Nous laissons Patras ce midi, tournons le dos au golfe de Corinthe, et naviguons vers les îles ioniennes... Sur le pont du ferry, je lis le premier chant de l'Odyssée. Je suis de nouveau sous le charme de ce texte. C'est probablement le premier roman...
8 novembre 2008

Brest, rue de Siam

Cet après-midi à Brest, tout au bout de la Bretagne. Je me souviens d'une camarade de collège qui disait toujours quand il était question de sa ville d'origine: "moi je suis de Brest, après il y a les poissons " Et nous éclations de rire. Pourtant, aujourd'hui...
15 juin 2008

La Normandie et le Bas-Languedoc

Randonnée de ce dimanche le long des bords de l'Orne, au sud de Caen. Je me souviens que dans un opuscule, Gide oppose ses deux terres familiales, celle de Normandie et celle du Midi, avec des mots parfois durs envers la première. Si j'aime voyager dans...
15 avril 2008

plage du Gurp

Sur le chemin du retour, nous attachons nos vélos au Gurp et nous nous attardons sur l'immense plage. Lecture sur le sable, marche les pieds dans l'eau. Le froid prend les chevilles en tenaille. A l'entrée de la plage du Gurp, des blockhaus rappellent...
12 avril 2008

soleil sur bibiothèque

Belle promenade sur les côteaux de Bréville avec deux femmes charmantes. Au retour, je m'asseois fatigué devant une de mes bibliothèques. Le soleil projette ses rayons sur les lourdes étagères en bois, faisant luir successivement les reliures havane,...
28 janvier 2008

l'île mystérieuse

C'est peut-être le chapitre que je préfère dans Le rivage des Syrtes: l'excursion d'Aldo et Vanessa par une belle journée d'automne, à Vezzano. L'île oppose ses hautes falaises aux rivages lagunaires des Syrtes, elle marque la limite du territoire d'Orsenna....
24 janvier 2008

La vague sur la côte ouest

Ici, la nuit, tantôt la mer est là, heurtant de ses eaux sombres la jetée ou grignotant la dune, tantôt elle est loin et ne se signale à l'oreille que par son grondement nocturne... Je lisais dans le rivage des syrtes: "la flèche des sables fermait l'horizon...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).