Chaque homme dans sa nuit

6 août 2008

La Soule

La belle région où nous randonnons s'appelle la Soule (Zuberoa). C'est la plus orientale des sept provinces basques, la plus petite, la plus sauvage, et une des plus attachantes. Sa petite capitale a pour nom Mauléon. La rivière "le Saison", mince filet...

Ce soir, j'ai couru en forêt de Labaig. Un itinéraire montueux, un vrai parcours de cross. Il faisait si chaud que j'étais torse nu. Au sommet des arbres, des cabanes de bois et de fougères rappelaient la chasse à la palombe. J'ai grimpé jusqu'au camp...

Nous nous étions assis sur un rocher pour nous reposer un peu et je confiai à maman ma relative déception quand une jeune femme, qui était debout devant nous, se retourna: "Oui-dit-elle, difficile de jouir de la nature". Impossible d'imaginer un visage...

Dans les épaisses séries calcaires du crétacé, un complexe réseau hydrologique où l'eau coule, sourd ou jaillit comme ici aux gorges de Kakouetta...

Les gorges de Kakouetta, qu'il faudra revoir hors saison, sont taillées dans le karst car ici la montagne est de calcaire! Un canyon impressionant créé par l'érosion glaciaire, poursuivi par les eaux de ces petits cours d'eau souletins...

Aujourd'hui, à partir de Tardets-Sorholus, nous gagnons la montagne basque mais nous avons oublié à la maison boissons et casse-croûte. Pas question dans ces conditions de s'engager dans un long parcours d'autant que la journée s'annonce chaude sur les...

Cette après-midi passée à Lourdes m'invite à revoir mes liens avec le catholicisme. Je viens d'une famille catholique, passée en partie, à l'indifférence religieuse. Très tôt je me suis senti protestant. Ce fut une adhésion du coeur et de la raison, en...

"Je le verrai toujours tel qu'il était à vingt-sept ans... avec ses yeux ... sa taille haute, son sourire bref." Henry Bauchau, Le boulevard périphérique. Les êtres humains qui meurent jeunes, soldat fauché par une balle, athlète qui s'écroule sur le...

A chaque fois que je décline mon identité confessionnelle-je suis engagé dans une Eglise issue de la Réforme- je m'entends presque toujours dire: "Ah oui, vous les protestants vous ne croyez pas en la vierge Marie". Pourtant les chrétiens protestants...

Me voici à Lourdes que maman désirait visiter. Marie serait apparue dix-huit fois sur les bords de ce gave pyrénéen à partir du 11 février 1858 à une jeune fille appelée Bernadette Soubirous. En marchant vers la grotte de Massabielle, au milieu de cette...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).