Chaque homme dans sa nuit

Après une escale à Céphalonie, où le ferry s'est vidé de l'essentiel de ses occupants, nous arrivons à Ithaque. Du large, la patrie d'Ulysse semble une montagne dont les versants tombent à pic dans la mer. L'île ne parait offrir aucun havre. "Ce n'est...

Comme il paraît bien pauvre le royaume d'Ulysse! Homère a raison. Le maquis, la garrigue. Les genêts, les arbousiers, les genêts moutonnent sur la rocaille. Un pays d'abeilles et de couleuvres.

Après environ quatre heures de traversée, nous apercevons les îles ioniennes. Cephalonie, Samé, Doulichion, Zante la forestière... Une géographie à la fois réelle et mythique... Toutes ces montagnes de la Méditerranée, proches les unes des autres, surgissent...

Le sommeil de Télémaque clôt le premier chant de l'Odyssée. "Télémaque alors s'assit sur son lit, se dépouilla de sa fine tunique et la remit aux mains de la vieille servante aux solides conseils, Euryclée... Enveloppée de la plus fine laine que portent...

Les yeux d'Athéna. Des yeux glaukopis: des yeux pareils à ceux de la chouette. Des yeux brillants. Des yeux qui scintillent. La déesse aux yeux pers. Athéna ment comme une arracheuse de dents, usurpe les identités, mais a des évitements et des fuites...

Les îles ioniennes apparaissent dans la brume. Je poursuis la lecture du premier chant de l'Odyssée... "Quel mot s'est échappé de l'enclos de ta bouche?". Les paroles insensées surgissent comme des bêtes folles échappées de l'enclos. Télémaque veut assembler...

Nous laissons Patras ce midi, tournons le dos au golfe de Corinthe, et naviguons vers les îles ioniennes... Sur le pont du ferry, je lis le premier chant de l'Odyssée. Je suis de nouveau sous le charme de ce texte. C'est probablement le premier roman...

Nous avons quitté Olympie de bonne heure. Long et lent trajet en autocar de Pyrgos à Patras. Beaucoup de voitures stationnées n'importe comment ralentissent le voyage. Dans le Nord du Péloponnèse nous avons traversé des villages qui m'ont paru laids....

Nous quittons ce matin Olympie, à regret. Je remplis mes cahiers de notes sur les jeux. J'y reviendrai... Hier soir,j'ai dîné chez une restauratrice sympathique qui faisait la cuisine avec sa mère. Les repas pris pendant ce voyage: un régime à base d'oranges,...
7 avril 2009

L'agon et la démocratie

Les jeux olympiques n'auraient jamais existé si les Grecs n'avaient pas élevé comme une des plus hautes valeurs "l'agon" αγων Ce mot signifie la compétition, l'émulation, le concours. Déjà visible dans les poèmes homériques, l'esprit de compétition fut...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).